Mon coaching : le coaching co-actif !

Le coaching est à la mode, et nombreux sont ceux qui se lancent dans l’aventure, que ce soit côté coach ou côté coaché. Le coaching auquel je crois et que je pratique est appelé « co-actif ». Très bien, me direz-vous, mais de quoi s’agit-il ?

La conviction de base qui sous-tend ce modèle de coaching est la suivante : le coaching implique la collaboration et la participation active du coach et du client, sur un même plan.

Ce modèle ne s’attache pas seulement à résoudre les problèmes, à améliorer les performances, à atteindre des buts ou obtenir des résultats. Un coaching efficace inclut déjà ces dynamiques. Le coaching co-actif va plus loin : il implique la découverte, la prise de conscience et le choix. Il ne s’agit donc pas seulement de résoudre le problème qui se pose à un moment précis de la vie du coaché : ce dont on parle ici c’est de lui redonner le pouvoir de trouver ses propres réponses, de l’encourager de façon soutenue sur son chemin, tandis qu’il est sur le point de faire des choix importants pour sa vie.

La relation durable qui se noue entre le coach et le client n’existe que pour garantir au client l’accomplissement de ses aspirations personnelles.

C’est pourquoi le programme des aspirations du client se trouve au centre du modèle :

Le client est naturellement créatif, plein de ressources et complet
Le client possède déjà toutes les réponses, ou du moins, il peut trouver ses propres réponses. Rien n’est erroné ou endommagé, et le client n’a pas besoin d’être « réparé ». Le coach pose des questions et incite à la découverte en poussant le coaché dans ses retranchements.

Le programme des aspirations et des actions est établi par le client
La relation de coaching est entièrement focalisée sur l’obtention des résultats voulus par le client. C’est lui qui détermine son programme d’aspirations et d’actions : le rôle du coach est de s’assurer que le coaché ne perde pas de vue ce programme et qu’il maintienne toujours le cap vers une vie épanouissante et équilibrée.

Le coach danse dans le moment présent avec le client
Pendant les séances de coaching, le coach effectue des choix en permanence. Chacune des réponses données par le coaché lui fournit des informations sur la route à suivre. Les coachs co-actifs perçoivent constamment ce qui revêt le plus d’importance et choisissent une question fondée sur ce qui vient juste d’émerger : ils « dansent dans le moment ». Il s’agit d’écouter le client, au-delà des mots, de l’histoire et du contexte, au-delà du contenu ou de la logique du problème qui est exposé.

Le coaching co-actif s’intéresse à la vie du client dans son ensemble
Le coaching co-actif place au cœur de sa démarche la réalité selon laquelle les décisions que nous prenons sont intimement reliées entre elles. Les clients ne vivent pas en passant d’un « compartiment » de leur vie à l’autre : il existe des liens entre tous les domaines. Ainsi, un choix de réorientation professionnel peut affecter les autres aspects de la vie de chaque personne (famille, santé, amis,…). Le coach co-actif garde sans cesse à l’esprit que les choix que nous posons peuvent avoir des répercussions dans les autres sphères de la vie.

Vers une vie plus équilibrée et épanouissante ?

Une vie épanouissante est une vie qui revêt de la valeur, valeur à laquelle chaque individu attribue une définition bien personnelle. Identifier ses valeurs est donc essentiel, afin de pouvoir exprimer pleinement son potentiel et construire sa vie sur des bases saines. Une vie équilibrée peut sembler bien difficile à atteindre dans le monde actuel. Et pourtant, l’équilibre est fondamental au bien-être de chacun. Pour y parvenir, il faut apprendre à faire des choix, et cela peut représenter un réel défi pour nombre d’entre nous. Lorsque nous n’y parvenons pas, nous restons dans cette zone grise de « conflit intérieur » qui nous déséquilibre profondément.

Et si nous faisions ce bout de chemin ensemble ?